Projet transdiciplinaire vélo CE2/CM1 Ecole Georges Guynemer - Nevers - Nièvre - Académie de Dijon

Objectifs

Valoriser le vélo comme moyen de transport à part entière, parfaitement adapté à certains déplacements.
Faire prendre conscience de la nécessité de maîtriser parfaitement la conduite du vélo. Le vélo étant un véhicule comme les autres, le cycliste doit respecter les mêmes règles que les autres conducteurs.
Responsabiliser les enfants sur leur propre sécurité et sur le respect des circulants les plus vulnérables.

Modalités (de septembre à décembre)

Apprentissage du code de la route.
- Les équipements (obligatoires) : des freins en bon état, des pneus bien gonflés, un vélo à sa taille, une selle à sa hauteur, l’éclairage (feu avant jaune ou blanc et feu arrière rouge), la sonnette, les catadioptres réfléchissants.

- Les équipements (indispensables pour être en sécurité) :
le casque, le gilet réfléchissant, le rétroviseur, l’écarteur de danger, les chaussures fermées et les gants, le porte-bagages ou le panier.

- Quelques règles à respecter  :
Sur le trottoir, je pousse mon vélo.
En zone piétonne, je ralentis et je redouble de vigilance.
Au passage pour piétons, je dois toujours m’arrêter si quelqu’un attend sur le trottoir.

- Connaître le sens de certains panneaux :

- Respecter la signalisation (feux rouges, panneaux).
- Respecter la priorité à droite.
- Emprunter les pistes cyclables lorsqu’elles existent.
- Rouler toujours à droite sur la chaussée.
- Faire attention aux ouvertures intempestives de portières.
- Ne jamais dépasser un véhicule par la droite.

Apprentissage de la pratique du vélo en EPS  : liste des compétences travaillées sur un trimestre (à partir d’un dossier pédagogique rédigé par les conseillers pédagogiques en EPS des Charente-Maritime)

Équilibre
Stabiliser son vélo sur deux roues à l’arrêt.
Se déplacer librement à pied à côté du vélo.
Se déplacer à pied à côté du vélo en s’adaptant à des trajectoires variées.
Passer des obstacles.
Rouler en libérant des appuis.

Trajectoires
Maîtriser une trajectoire rectiligne, seul.
Maîtriser une trajectoire présentant des courbes.
Maîtriser une trajectoire en slalom.
Maîtriser une trajectoire rectiligne en groupe de 3 à 6.
Maîtriser une trajectoire présentant des courbes en groupe de 3 à 6.
Maîtriser une trajectoire en slalom en groupe de 3 à 6.

Propulsion
Maintenir ses pieds sur les pédales sur une courte distance.
Engager un pédalage propulsif sur une courte distance.
Assurer un pédalage propulsif sur une courte distance.
Parcourir la même distance à des vitesses différentes.
Varier sa vitesse en fonction de différents signaux.
Entretenir une vitesse constante.
Ralentir, s’arrêter en utilisant ses freins.
Maîtriser son allure en groupe, quelle que soit sa vitesse.
S’adapter à la vitesse constante d’un groupe et la maintenir.

Évaluations :
Circuler sur un parcours.
Circuler en groupe dans la rue.

Passage du permis vélo.

Réalisation d’affiches alertant sur les dangers de la route.

Écriture individuelle d’un règlement destiné aux cyclistes pour qu’ils se déplacent de manière responsable.

Partenaires :

  • le CCAS, représenté par M. Fity, pour le prêt gratuit de vélos pour les enfants qui n’en possèdent pas et l’entretien de tous les vélos.
  • l’association « prévention MAIF », représentée par M. Guiblain et M. Breugnot, pour le prêt de casques et l’offre du kit « Ensemble à vélo ».
  • les moniteurs d’ EPS de la ville de Nevers : Thierry Bourdin et Jean-Marc Tardivat
  • les bénévoles : Alexandre Lavaur et Emmanuel Latrasse pour leur participation dans l’encadrement des sorties à vélo.
  • les parents d’élèves
  • Mme Diény, directrice de l’école

Bilan :
- une maîtrise par l’ensemble des élèves du vélo ;
- une connaissance des règles du code de la route pour circuler à vélo ou à pied ;
- une capacité à prendre des décisions en situation à vélo ou à pied (pour
traverser, pour circuler sur un rond-point...).

Il paraît nécessaire tout au long de la scolarité des élèves de travailler sur les règles du code de la route afin de leur permettre d’être réellement autonomes dans leurs déplacements individuels. Ce travail peut se faire sur des supports multimédia, des images, des déplacements concrets. C’est par la prise d’indices que les élèves ont à établir des liens entre les règles du code de la route et la justification de leurs diverses décisions (pour traverser au bon endroit par exemple en l’absence de passage pour piéton).

Perspectives :

Nous nous rendrons à vélo au centre horticole de Nevers en mars pour créer des jardins de poche, nous organiserons une journée entière à vélo en fin d’année.

Nous allons travailler sur la circulation des piétons (à partir de la mallette « Être piéton » conçue par l’association de prévention routière) :

Dossier n°1 « Marcher sur la chaussée »

Objectif : Circuler sur la chaussée lorsque l’on ne peut faire autrement.

Dossier n°2 « Traverser entre des voitures en stationnement »

Objectif : Choisir le bon endroit et utiliser une stratégie sûre pour traverser entre des voitures en stationnement.

Dossier n°3 « Traverser une intersection avec des feux tricolores »

Objectif : Comprendre le fonctionnement des feux tricolores dans une intersection pour traverser au bon moment.

Dossier n°4 « Traverser une intersection »

Objectifs : Comprendre le fonctionnement d’une intersection en tenant compte de la signalisation. Décider du bon moment pour traverser une intersection.

Dossier n°5 : « Traverser un giratoire »

Objectifs : Comprendre le fonctionnement d’un giratoire. Mettre en place des stratégies pour traverser un giratoire.

En rédaction, les élèves doivent savoir expliquer une démarche et justifier une réponse. Ces divers dossiers seront autant de supports différents pour amener les élèves à acquérir ces compétences en écriture.

La remise des prix au ministère de l’Éducation à Paris :