Le vélo dans la circulation (ASSR1)

Une sélection de situations à vélo dans la circulation (base des ASSR1)

En ville, se positionner sur la chaussée

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Lorsqu’un cycliste longe une file de voitures en stationnement. Il doit circuler à distance suffisante pour anticiper l’ouverture d’une portière ou une maneuvre du véhicule. Il doit réduire son allure et ralentir.


En ville, doubler des voitures à l’arrêt

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Il est interdit de dépasser un véhicule par la droite. Le cycliste n’est autorisé à doubler les véhicules à l’arrêt que par la gauche, si la ligne est franchissable et s’il peut le faire sans danger.


En ville, doubler des voitures à l’arrêt

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Il est interdit de dépasser un véhicule par la droite et de franchir une ligne continue. Le cycliste doit donc rester derrière les voitures.


En ville, voie cyclable et véhicules en stationnement

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Lorsqu’un cycliste longe une file de voitures en stationnement. Il doit circuler à distance suffisante pour anticiper l’ouverture d’une portière ou une manoeuvre du véhicule. Il doit réduire son allure et ralentir.


Rouler sur le trottoir et en zone piétonne ?

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Sur un trottoir, un cycliste ne doit circuler qu’en tenant son vélo à la main. Seule la circulation à vélo des enfants de moins de 8 ans est autorisée. Dans une zone piétonne, la circulation des vélos est autorisée (sauf décision locale contraire) à condition de rouler au pas et de ne pas gêner les piétons.


Rouler en ville

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Quand la chaussée est mouillée, les distances de freinage sont augmentées. Les cyclistes, comme tous les autres usagers, doivent rouler moins vite, surtout à l’approche d’intersections ou d’enfants jouant sur le trottoir.


Le sas vélo

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Pour rejoindre le ’’sas vélo’’ , le cycliste doit s’assurer qu’il peut doubler sans danger la file de voitures à l’arrêt. La ligne discontinue lui laisse l’espace nécessaire et aucun usager n’arrive par l’avant ou par l’arrière.


En ville, vélo dans une zone piétonne

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Dans une zone piétonne, les vélos sont autorisés à circuler (sauf décision locale contraire). Ils doivent rouler au pas et ne pas gêner les piétons.


En ville, vélo, roller et trottoir

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Un roller est un piéton, il doit rouler sur le trottoir. Un cycliste doit circuler sur la chaussée. Chaque usager doit respecter son espace de circulation. Il est dangereux et strictement interdit pour un roller de s’accrocher à un véhicule quel qu’il soit.


Passager à vélo

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Sauf s’il est spécialement aménagé avec un siège ou une remorque, un vélo n’est pas prévu pour transporter un passager.


Rouler ou téléphoner ?

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Téléphoner à vélo est une source de distraction et d’insécurité. Comme en voiture, cette pratique est dangereuse et interdite.

Téléphone et distractions

Pour en savoir plus : le dossier thématique sur le site de la Sécurité routière.


Route de campagne, derrière un car

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Avant de dépasser un véhicule, je tiens compte des indications qu’il me donne : les feux de détresse qui clignotent m’indiquent le stationnement du car. Je m’assure d’être vu par les autres usagers et de les voir moi-même avant de dépasser.


Traverser un passage à niveau

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Le feu rouge clignotant, comme les barrières baissées, sont des interdictions absolues de franchir la voie ferrée. Les passages à niveau sont des carrefours très dangereux, car les trains ne sont parfois visibles qu’au dernier moment et il leur faut une très grande distance pour s’arrêter.

Après le passage d’un premier train, un second train peut arriver, c’est pourquoi il est interdit de passer tant que la barrière n’est pas relevée et que le feu rouge cesse de clignoter.