Traverser une intersection à vélo (ASSR1) Base des ASSR1

Une sélection de situations sur le passage des intersections à vélo (base des ASSR1)

Feu orange

Commentaires

Le passage du feu à l’orange impose de s’arrêter. Une règle à retenir : au vert je ralentis et je passe, à l’orange je m’arrête, au rouge je suis arrêté.


Feux en panne

Commentaires

Le feu orange clignotant impose de ralentir et d’appliquer les règles usuelles de priorité. Sur le montant du feu, le panneau « Route prioritaire » indique que la voiture doit laisser passer le cycliste. Sur son feu, la voiture va trouver le panneau « Cédez le passage ». Pour plus de sécurité, le cycliste doit cependant s’assurer, avant de passer, que la voiture s’arrête.


Feux en panne

Commentaires

Le feu orange clignotant impose de ralentir et d’appliquer les règles usuelles de priorité. Aucun panneau n’est implanté sur le montant des feux, la règle de la priorité à droite s’applique : la voiture doit s’arrêter. Cependant, comme elle est engagée, pour sa sécurité le cycliste, la laisser passer.


Feux en panne

Commentaires

Le feu orange clignotant impose de ralentir et d’appliquer les règles usuelles de priorité. Sur le montant du feu, le panneau ’’Route prioritaire’’ indique que les autres usagers doivent me laisser le passage. Par sécurité, je vérifie si d’autres véhicules arrivent. Dans l’affirmative, je m’assure, avant de passer, que la voiture m’a bien vu et qu’elle s’arrête. Je ne stoppe que si un véhicule me met en danger.


Feux en panne

Commentaires

Le feu orange clignotant impose de ralentir et d’appliquer les règles usuelles de priorité. Sur le montant de mon feu, le panneau indique que je dois céder le passage aux véhicules venant de droite et de gauche.


Flèche orange

Commentaires

La flèche clignotante indique que le cycliste est autorisé à tourner à droite, après avoir cédé le passage au piéton. Le piéton est en infraction car le pictogramme est rouge. Le cycliste est cependant tenu de le laisser passer.


Prévoir le risque

Commentaires

La voiture doit me laisser passer. Les conditions météorologiques rendent la circulation dangereuse et les freinages difficiles. Je dois ralentir et m’assurer que le conducteur de la voiture m’a bien vu et qu’il me laisse passer.


Traverser un carrefour - sol glissant

Commentaires

Le sol est couvert de neige, la chaussée est donc glissante. La voiture doit me laisser passer car elle tourne à gauche et que je vais tout droit. Dans ce carrefour, pour diminuer mon risque d’être renversé, je dois aussi vérifier le bon comportement des autres usagers. Pour ma sécurité, il est toujours nécessaire de ralentir avant de franchir une intersection.


Carrefour à sens giratoire

Commentaires

Lorsqu’un usager aborde un carrefour à sens giratoire, il doit ralentir et s’assurer qu’aucun véhicule n’arrive à sa gauche avant de s’engager. Le cycliste doit donc ralentir et céder le passage à la voiture avant de s’engager.


Aborder un rond-point

Commentaires

La voiture doit me laisser passer car dans une intersection, en absence de panneau de signalisation, les usagers doivent céder le passage à ceux venant de droite.

Pour ma sécurité, je vérifie que l’automobiliste m’a vu et qu’il respecte la règle de passage.