Le vélo dans la circulation (ASSR2)

Une sélection de situations à vélo dans la circulation (base des ASSR2)

Angle mort - vélo/car

Commentaires

Pour un conducteur de camion ou de car, certaines zones, devant, derrière et sur les côtés de son véhicule sont « aveugles » malgré les rétroviseurs : il ne voit pas ce qui s’y passe : ce sont les angles morts. Il est très dangereux pour un usager de s’y placer.


Angle mort - vélo/camion

Commentaires

Pour continuer sa route, ce cycliste doit impérativement attendre que le camion ait terminé sa manœuvre : la visibilité du cycliste est réduite en raison du volume du camion ; le conducteur risque de ne pas voir le cycliste à cause des angles morts ; enfin l’espace n’est pas suffisant.


Dépassement d’un véhicule lent

Commentaires

Ce cycliste ne dispose pas d’un espace suffisant, entre le tracteur et la ligne continue, pour doubler. Il doit attendre que la configuration de la route et la signalisation le permettent.


Bus quittant son arrêt

Commentaires

La voiture et le bus, indiquent tous deux qu’ils s’apprêtent à redémarrer. Ce cycliste ne doit absolument pas entreprendre de les dépasser et il doit rester derrière eux.


Dépasser une voiture à l’arrêt

Commentaires

Cette voiture vient de s’arrêter devant une entrée d’école et a allumé ses feux de détresse de façon abusive : on peut penser qu’un enfant va en descendre. Le cycliste doit se montrer très prudent.


Dépasser un véhicule de service

Commentaires

La manutention des containers par les agents d’entretien, de part et d’autre du camion, rendrait dangereux tout dépassement. Il faut rester derrière le camion et attendre un signe des employés pour passer.


Dépasser une voiture à l’arrêt - Feux de détresse

Commentaires

Cette voiture s’est arrêtée en pleine rue et a allumé ses feux de détresse, à tort ou à raison. Dans tous les cas, le cycliste ne doit entreprendre de la dépasser qu’avec beaucoup de prudence.


Dépasser un bus à l’arrêt

Commentaires

Pour dépasser un véhicule, je tiens compte des indications qu’il me donne. Le clignotant gauche de ce bus est activé : il s’apprête à redémarrer. Je dois attendre.


Dépasser un car à l’arrêt

Commentaires

Le cycliste peut dépasser ce car dont les feux clignotants indiquent qu’il est à l’arrêt après avoir bien vérifié que le trafic le permettait (en face et derrière lui) et il vérifie l’absence d’usager sur le passage piéton.


Transport de passager

Commentaires

Pour le transport d’un passager, un vélo doit avoir des équipements spéciaux, différents selon que ce passager a plus ou moins de 5 ans. Porter un casque n’est pas obligatoire mais vivement recommandé.


Circuler dans une zone piétonne

Commentaires

Le panneau carré bleu indique que l’on se trouve sur une aire piétonne. Les cyclistes sont également autorisés à circuler sur cet espace, mais à la même allure que les piétons et en veillant à ne pas occasionner de gêne.


Circuler dans une zone piétonne

Commentaires

Le panneau carré bleu indique que l’on arrive sur une aire piétonne. Les cyclistes sont autorisés à circuler sur cet espace. Ici, il a neigé. Pour sa sécurité et celle des piétons, il est prudent que le cycliste mette pied à terre.


Circuler sur une piste cyclable

Commentaires

Ce panneau rond bleu est un panneau d’obligation. Les cyclistes doivent obligatoirement quitter la chaussée pour emprunter cette piste cyclable qui leur est réservée.


Distance de freinage à vélo

Commentaires

Sur une route mouillée, la distance de freinage est multipliée par deux. Des pneus lisses augmentent encore cette distance de freinage.


Changer de voie

Commentaires

Comme tout autre usager, le cycliste doit respecter la signalisation horizontale. Sur sa voie, la signalisation tracée au sol lui permet, après avoir marqué le stop, d’aller tout droit ou à gauche. Il n’a pas le droit de changer de file ni de tourner à droite.


Tourner à gauche

Commentaires

En raison de la pluie et de la densité de la circulation, il est prudent que ce cycliste traverse à pied, son vélo à la main. Hors agglomération, le port du gilet rétro-réfléchissant est obligatoire, dès que les conditions de visibilité sont insuffisantes. Ce cycliste devrait donc être équipé d’un gilet.


Tourner à gauche

Commentaires

Regarder derrière lui et s’arrêter au niveau du milieu de la chaussée avant de traverser constitue un bon comportement de la part de ce cycliste.


Tourner à gauche

Commentaires

A cette intersection où s’applique la règle de la priorité à droite, le cycliste, qui veut tourner à gauche, doit laisser passer l’automobiliste. Il a bien signalé son intention de tourner. Il s’est bien positionné et ne gêne pas l’automobiliste. Le fait pour le cycliste de tourner à gauche fera que l’automobiliste se trouvera à sa droite.


Tourner à gauche

Commentaires

Avant de changer de direction, cette cycliste doit s’assurer qu’elle peut le faire sans danger. Dans cette situation, la prudence exige de laisser passer la voiture qui s’apprête à la doubler. La cycliste pourra ensuite indiquer et effectuer son changement de direction.


Changer de voie

Commentaires

Les cyclistes ont les mêmes obligations que tous les usagers qui circulent sur la chaussée. Ils sont plus vulnérables et doivent s’assurer d’être vus et ne pas surprendre les autres.


Circuler avec un baladeur

Commentaires

L’usager qui écoute un baladeur est distrait par ce qu’il entend. Coupé de l’environnement sonore, il ne perçoit plus les informations liées à la circulation.