Traverser une intersection à vélo (ASSR2)

Une sélection de situations à vélo dans la circulation (base des ASSR1)

Commentaires

Tous les usagers doivent respecter la signalisation. Le piéton ne doit pas traverser mais, dans cette situation, le cycliste doit le laisser passer.


Commentaires

Comme tous les autres usagers, le cycliste doit obligatoirement s’arrêter dès que le feu passe à l’orange.


Commentaires

Un cycliste doit respecter la signalisation du code de la route, tout comme les autres usagers. Mais, même lorsque c’est à lui de s’engager, il doit vérifier que les voitures le laissent passer.


Commentaires

Cette flèche orange clignotante autorise à tourner à droite, à condition de vérifier que la voie est libre, sur la gauche comme sur la droite.


Commentaires

Cet automobiliste qui signale son intention de tourner à gauche, doit laisser passer le cycliste. En raison du risque d’éblouissement du conducteur, le cycliste doit s’assurer que l’automobiliste l’a vu et le laisse passer.


Commentaires

Après avoir vérifié qu’il peut le faire sans danger, le cycliste passe le premier.


Commentaires

La signalisation de ce carrefour indique qu’il faut laisser passer les usagers venant de droite. Le cycliste passera donc en dernier.


Commentaires

Pour tourner à gauche, le cycliste aura le camion sur sa droite. Il doit donc le laisser passer. La voiture venant à droite du cycliste est arrêtée au stop : elle passera en dernier.


Commentaires

A cette intersection, le cycliste a un panneau « cédez le passage ». Il doit laisser passer les usagers venant de droite comme de gauche et passera donc en dernier, après le camion et la voiture.


Commentaires

Le cycliste et le camion arrivent à un « cédez le passage » : ils doivent laisser passer la voiture en premier. Pour tourner à gauche, le cycliste aura le camion sur sa droite. Il doit le laisser passer et s’engagera donc le dernier dans le carrefour.


Commentaires

A un stop, tout usager doit obligatoirement marquer un arrêt. Ceci est également valable pour un cycliste.


Commentaires

Quand des cyclistes circulent en groupe, l’arrêt au stop est obligatoire pour chacun d’entre eux. Pour mieux marquer l’arrêt, les cyclistes mettent un pied à terre.


Commentaires

A cette intersection, le cycliste a le droit de passer en premier, mais, pour sa sécurité il doit ralentir et s’assurer que la voiture qui circule sur une route enneigée s’arrêtera.


Commentaires

Un carrefour est un lieu de rencontre entre des usagers qui viennent de directions différentes. Arrivant dans un carrefour à sens giratoire, je ralentis et laisse passer les usagers venant de gauche qui sont engagés. Dans cette situation, il n’y a pas d’obligation à s’arrêter, car aucun véhicule ne vient de gauche.


Commentaires

A ce carrefour sans signalisation « cédez le passage », on laisse passer les usagers venant de droite. Comme dans tout carrefour, je ralentis et m’engage avec prudence. Dans cette situation, il n’y a pas d’obligation à s’arrêter, car aucun véhicule ne vient de gauche.


Commentaires

Comme je quitte ce giratoire par la première sortie, je reste sur la partie droite de la chaussée et je tends le bras pour indiquer mon changement de direction.


Commentaires

Dans un carrefour à sens giratoire, un cycliste roule par prudence sur le côté droit de la chaussée. Il doit avertir de sa sortie en tendant le bras.