Dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires

Instruction relative au déploiement de l’EDD pour la période 2015-2018 Circulaire n°2015-018 du 4 février 2015

À l’occasion de l’organisation par la France de la conférence Paris-Climat 2015 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 15 décembre 2015, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaite impulser une nouvelle dynamique pour généraliser l’éducation au développement durable (EDD) dans les écoles et les établissements scolaires et conduire une politique exemplaire en la matière.

Cette dynamique s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 ainsi que dans la priorité donnée à la jeunesse, en sensibilisant les enfants dès leur plus jeune âge aux bonnes pratiques respectueuses de l’environnement et à la vie en commun sur une planète aux ressources naturelles limitées.

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a introduit l’éducation à l’environnement et au développement durable dans le code de l’éducation. Ainsi, l’éducation à l’environnement et au développement durable mentionnée à l’article L. 312-19 du code de l’éducation fait partie des missions de l’école.

La circulaire n°2015-018 du 4 février 2015 prévoit dès 2015, la mise en place d’actions concrètes permettant d’amplifier la dynamique d’éducation à l’environnement et au développement durable de façon concomitante dans l’ensemble des académies.

La mise en œuvre de l’éducation au développement durable repose sur les enseignements obligatoires. Au-delà des programmes, les approches interdisciplinaires permettent la nécessaire prise en compte de la complexité des situations et des problématiques liées au développement durable. Elle ouvre aussi l’éventail des thèmes que l’on peut aborder dans ce cadre dont ceux des transports et des mobilités.

Les projets inscrits dans le cadre de la semaine nationale du vélo à l’école et au collège doivent prendre en compte ces nouvelles dimensions.

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